Lac Skardasco Jezero entre Monténégro et Albanie

3) Allons aux balkans

08 Juin, 269 km
Hier soir on s'est arrêtés avant la pluie, ou plutôt les orages car il fait très chaud la journée.
Ce matin le ciel est clair, mais la lessive que Ioana nous a faite n'est pas sèche, elle pousse le chauffage et nous mettons tout ça sur les radiateurs, nous attendons jusque 10h que nous puissions emballer encore humide notre linge.
Ce fut une erreur, moins d'une heure après notre départ nous nous faisons arroser par une petite pluie en montant en altitude, qui se transforme en pluie orageuse avant que nous mettions les combinaisons.


Reste plus qu'a rouler pour sécher. Nous sommes secs à part les chaussures, mais le ciel reste menaçant; pas de repas à midi, nous ne nous arrêtons que pour boire un coup rapidement entre deux averses. Encore un autre orage, mais cette fois ci on a le temps de stopper sous des arbres pour mettre les combines. Dommage, le décors est luxuriant mais on est dans les nuages. On arrive à Poiana Largului par le bout du lac, l'orage arrive, le temps de trouver une pension et il est sur nous, pour la troisième fois de la journée.


Le taulier est sympa, il nous prête le garage pour les mobs, nous emmène au resto avec sa voiture; même que il conduit comme un ours, et nous donne plus de serviettes  pour nous sécher.
Le resto est classe, il y a aussi deux français perigourdins à table, 4 clients donc. On y mange du boeuf à la crème avec polenta et champignons (de poligny??) et un dessert pour 18 euros le tout.
On tend un fil dans la chambre pour tenter de secher les fringues et au dodo.


09 Juin, 407 km
On décolle à 7h30 avec juste un café dans l'bide et les pantalons et chaussures déjà mouillés. Une heure plus tard on prends un tidèj et on fait le plein à 50 km de là, au pied du barrage sûr d'avoir débordé la pluie annoncée.


Gagné, nous dévalons ensuite vers la plaine ce dernier passage dans les Carpattes pour rejoindre Faragas au pied de la Transfaragasan tant attendue.



A 13h, après pas loin de 350 km, nous dévorons une pizza pour allez rejoindre le départ de la fameuse route 7C, sur le bord de route, peu après l'embranchement, un sens interdit sur le panneau indiquant Curtea de Arges nous alerte, nous faisons demi tour pour aller demander dans un hôtel placé sur le rond point précédent ce qu'il en est: route fermée car encore enneigée!
Ouverture dans 2 semaines, zut crotte. Ben du coup on va faire le tour par la 7, la nouvelle route, plus longue de presque 100km.  Mais l'orage du soir nous rattrape et nous trouvons une pension 15 minutes maxi avant qu'il ne s'abatte sur nous, avec force grelons cette fois!
Pension pas chère, mais y'en a pour le prix: 32 euros avec repas du soir et tidèj.


10 juin, 396 km
On part en direction de la Bulgarie après avoir décidé de ne pas aller à Obzor au bord de la mer noire et profiter de ce gain de temps pour aller au Monténégro au bord de l'Adriarique, et à Dubrovnik.
La traversée des Carpates du centre est très jolie et la route est belle assurant une moyenne respectable, ensuite nous attaquons la plaine sur au moins 200 km, et là c'est moins drôle. Depuis notre entrée en Roumanie, nous avons une essence de mauvaise qualité qui fait que les mobs ont du mal à tenir le ralenti et la mienne cliquette quand elle y est.




Mais nous arrivons à Turnu Maguele, ou plutôt au port sur le Danube à 13h environ. Le prochain bac est à 16 h, nous allons en ville pour manger et faire le plein en essence 100 à la place du 95.
Grand resto moderne ou nous mangeons une assiette de grillade avec une salade.
16 h, le bac est à l'heure, 10 minutes pour traverser, environ 25 pour le contrôle, on va au village pour chercher un change, aie on est dimanche! Rien d'ouvert sauf une épicerie, mais celle-ci ne le fait pas, on est pas en Ukraine et pourtant le décor le fait bien, immeubles abandonnés, vitrines sales, rues sans entretient etc.etc.



On fonce donc sur la grande ville la plus proche par une route que la végétation ronge peu à peu, dans 20 ans ce sera une piste! Pleven nous accueille vers 18h30, nous trouvons un DAB et une chambre à l'hôtel BALKAN, ancien hôtel de luxe, nous prenons une chambre "not renoved" à 38 Euros au 11eme étage sans clim. Après une légère modif', la fenêtre s'ouvre pour pouvoir rafraîchir le chambre car elle était condamnée en oscillo-battant avant notre passage.



On va visiter un peu le centre, on grignote quelques poissons en friture avec une bière et dodo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire