Lac Skardasco Jezero entre Monténégro et Albanie

5) Ma GS abandonnée...

14 Juin, 245km en duo 8 en solo
Il est 4h15, l'orage et le froid nous réveillent, il fait à peine 17 degrés, je regarde la météo on a une fenêtre de tir avant 7h si on veut rester secs car nos combines de pluies sont avec ma GS.
A 5h45 nous prenons la route ventre vide, nous prendrons tidej à Sofia. Dans une station service offrant resto, tidej, plein essence, pression, niveau huile, bref on a le temps avant 9h qu'ouvre BMW.

9h02, on passe la porte du concess, l'employé des pièces détachées n'est plus le même, il cherche avec mon nom, rien, avec numéro de commande, rien; puis dans les reliquats....elle doit arriver vers 13h.
Bon, on va faire des courses, on passe chez KTM/KAWASAKI, le mec nous fout à la porte car il est 9h40 et ça n'ouvre qu'a 10h!! Ben pourquoi la porte est ouverte alors? A 10h pétantes on y retourne, pas de combine de pluie à moins de 100 euros, et encore faut être fan de KTM, on demande si il ont du joint silicone pour pouvoir refermer le carter d'embrayage que nous devons ouvrir pour récupérer  les morceaux de patin qui ont du y tomber, non, rien, et il ne savent pas où en trouver...tu parles! Un mécano qui sait pas ou en trouver peut fermer boutique. Google nous trouve un accessoiriste auto à moins de 700m, qu'ils ne connaissaient pas chez katoche, et lui en a.
 Reste les habits de pluie car la météo est formelle, il va pleuvoir entre Sofia et Vrasta (45 km au nord nous attend ma GS malade) dès 13h! Chez un accessoiriste scooter on trouve un blouson louis moto à 40 euros, une affaire, ça me fera un souvenir de Bulgarie. Il nous emmène ensuite chez un pote qui fait que du vêtement moto, il a des ensembles chinois pour 20 euros pièce, on prends ça, on a que 130 km à faire avec.
On se retrouve à 20km de BMW, Sofia est très étalée, on s'en rapproche en cherchant un resto, à 11h58 on s'arrête à la concession des fois que....bingo, mon patin de chaine est là! On leur file 10 euros pour la pièce et on remonte sur Vrasta avant la pluie, passé Vrasta, l'orage gronde, il est 13h30, on s'arrête dans une station manger un risotto, prévoyant que ce soir ce sera disette. On enfile nos jolis ensembles de pluie et on y va, reste à peine 45 mn de route.  On passe à travers les orages dans les massifs montagneux naissants et c'est tant mieux car le vent a déjà déchiré mon pantalon en à peine 20km: achète chinois, achète deux fois, qu'ils disent!


Chez les mécanos poids lourds nous retrouvons nos affaires, et ma GS, on l'a met sous une tonnelle pour travailler au frais et abrité si orage, on passe notre tenue de chirurgien (short et marcel), et on opère. On démonte distribution, arbres à cames, pompe à eau et carter d'embrayage, armés de la trousse à outils BMW seulement, et bite et couteau, et le couteau coupe mal!



Le patin neuf est à gauche!!

4h plus tard, l'huile et liquide refroidissement (eau du coin) remis, on branche la batterie, il reste plus que la carrosserie, si tout va bien dans 1/2h on est partis direction Bosnie.
CLAC CLAC CLAC CLAC....merde, zut,  crotte ce qu'on craignait est arrivé, lorsque le patin a cassé, la chaine de distribution s'est détendue, elle a sauté au moins 2 dents sur l'arbre à cames et ça a plié une soupape, ma GS roule mais fait beaucoup de bruit et elle avance pas, pas la peine d'essayer de lui faire faire 2000 km jusque la France.
Je propose au gars qui voulait me l'acheter de lui vendre 700 euros, mais il sait pas, il va réfléchir, il doit encore être en train à ce jour.
En Grece, j'avais appelé l'assistance pour leur expliquer le cas, si en panne, il ne restait plus qu'à les joindre, sms à ma puce, ils doivent rappeler....
L'orage gronde, on charge et on pousse à la ville  pour trouver un hôtel, y'a 8 km ça devrait aller, je dois rester avec ma GS l'assistance va avec!!
Elle roule très mal mais on arrive à l'hotel à 21h au coeur de Vashets, hôtel 4 étoiles  avec une piscine de taille municipale dont nous profiterons pas....


On s'offre tout de même un bon repas de qualité française, magret aux pruneaux pour moi et filet de poulet aux champignons pour lapin, arrosés d'un syrah bulgare de bonne facture.
A 22h l'assistance rappelle enfin, demain 9h le dépanneur devrait m'appeler.

15 Juin, 600 km pour lapin 130 km en dépanneuse pour moi
La nuit à été courte, les soucis m'ont travaillé, on doit se séparer, lapin va se taper 2000 km seul pour rentrer, sans carte téléphone, il n'a que hangout (je sait, ça n'existe plus!) pour donner des news et les cartes maps que l'on télécharge en WiFi au tidèj.
Moi, de mon côté, je ne sais rien sur ce qui m'attend.
Après le tidèj, on charge la mob à lapin, et là, la dépanneuse arrive, il est 9h02!
Je veux faire voir au dépanneur où est la panne en démarrant ma GS, mais CRRAAAC, elle est bloquée, il était temps que nous arrivions hier!
On la charge sur la rampe et pendant que le dépanneur l'arrime, lapin et moi nous séparons, les larmes aux yeux, depuis des années nous savions que nos voyages incluaient ce risque, voilà c'est arrivé, un de nous deux doit rentrer seul et c'est lui qui s'y colle! On a fait tout ce qu'on pouvait pour l'éviter.


Le dépanneur est sympa mais ne parle que le bulgare et exclusivement le bulgare, 7 sangles, 15 coups de fils à nos correspondants respectifs et 1h30 plus tard pour s'accorder sur un supplément de 60 à 80 euros en plus de forfait de 200 pour aller à Sofia, garage BMW le plus proche (je le savais) nous pouvons partir.
Lapin doit déjà être en Bosnie!
N'empêche, que les 130 km pour aller à Sofia coûtent plus que les 2000 km pour allez à Genève en avion, il a fait une bonne journée le gars!! Ici le salaire moyen est à 450 euros le mois.
A la sortie de la ville, il tourne à droite brusquement en me parlant bulgare et je comprend politzi.  Ben oui, on a pas la ceinture et pour cause, je n'ai qu'un encrage de ceinture et l'enrouleur est bloqué, lui est assis dessus, bloquée aussi.
Il arrive à le débloquer de mon côté, j'arrime la boucle à mon sac et lui se glisse sous la sienne, avec ça on devrait passer le barrage.
Il plaisante avec les flics, se fout aussi un peu de ma gueule avec eux et on reprend la route à fond.....des possibilités de l'engin, entre 40 et 60km/h, on est pas arrivés!! Je comprends pourquoi il a pas pris l'autoroute, mais au moins je vais suivre une partie de la route pour la Bosnie, que lapin a prise 1h30 plus tôt;  Elle est jolie mais toute défoncée et en travaux, il a du s'amuser.


On arrive à 12h15 chez BMW, c'est la 4eme fois que j'y viens, pas besoin de visiter. Mais les mécanos sont pas là, partis manger jusque 13h, le dépanneur veut pas décharger avant leur arrivée.
A leur arrivée, le plus jeune, George, parle anglais mais moins que moi, on arrive pas à se comprendre, il pense que je veux des pièces alors que je dois avoir une prise en charge pour l'assistance, on attaque une discution au translate google, il est patient le garçon, mais on avance pas.... une hôtesse essaye de nous aider, hier elle nous avait indiqué où etait KTM et me reconnait, je lui explique en anglais que dans l'autre concession il ont un vendeur qui parle français, mais elle ne le connaît pas.

Dépité, je bois tranquillement le verre d'eau fraiche qu'elle me sert au salon et j'aperçois au fond du garage auto justement le "vendeur qui parle français" je prend George par la main et l'emmène au font du garage. Dimitri, me reconnaît et on attaque la causette, dare dare, en moins de 15 minutes tout est réglé, c'est quelque chose la barrière de la langue quand ne s'agit pas que de manger ou dormir.

Donc, ils ne pourrons pas faire le devis avant mardi prochain et si je suis ok ne pourrons la réparer que dans 20 jours, ils sont débordés!! Mais Dimitri me dit qu'ils peuvent aussi la renvoyer en France ou s'occuper de la vendre sur place. Pendant ce temps, la GS est descendue de la dépanneuse, et le dépanneur dit à George qu'il faut que je le paye pour qu'il puisse y aller.


Je remonte dans la dépanneuse et lui demande de me poser à un hôtel repéré avec lapin lundi et revu tout à l'heure, il est sur son chemin de toutes façons. A 14h30 on est à l'hôtel, je paye le dépanneur qui avait bien compris 80 euros, mais je m'en doutais on se serre la pogne ici.


Je pose mon sac dans la chambre et je reçois des news de lapin, dans une station en Bosnie, il enfile ma combine de pluie, il a fait 400 km et il est 15h, il avance le bougre! Je vais marcher un peu... 3h en tout, ça défoule, d'autant que j'ai pas de news de l'assistance. Ce soir resto de l'hôtel, spaghettis carbonara, valeur sûre et verre de syrah.
Mon lapin est arrêté aussi à 300 km de Zagreb...il a fait 600 km!! Trop fort.
Voici sa ajournée en direct:
Jour 1
Après avoir quitté mon lapin, je ne pouvais pas me retourner, trop ému de le laisse là. j'ai pris la route au hasard en me trompant dès la sortie du village, ce n'était que le début puisque avec une carte Europe, y a pas trop de détail, LOL. Mon objectif du jour 1 était de faire au moins 700 km afin de rallier la France en 3 jours. Le soir je sortais de l autoroute vers 18 h afin de trouver un logement et après 25 minutes de recherches, je trouvais un hôtel en Serbie. Je pus utiliser mes connaissances en allemand pour manger et dormir pour pas trop cher.


16 Juin, zéro km pour moi, 750 pour lapin
Il est 8h, pas de news de l'assistance, je joins Nath pour qu'elle appelle à nouveau l'assistance, ils ont vraiment du pot que je puisse pas le faire!
De mon coté j'ai trouvé un vol à 240 bales avec bagages pour Genève, départ à 19h.
Un gars m'appelle, c'est jamais la même personne, il me dit qu'ils ont des prestataire et que je suis prioritaire et qu'ils auront un vol pour Dijon avant le mien, qu'il pré-commande mon billet et que si j'ai pas de leurs nouvelles avant 11h30 faut les rappeler, d'ici ou de France les 11h30? 12h36, ils me rappellent enfin, un gentille fille me demande si je veux rentrer demain, cette fois, je craque et lui demande si ils se foutent pas un peu de ma gueule!! lui dit que si ils font pas plus vite je me casse à 19h et qu'ils me rembourseront.
Elle me dit qu'ils vont essayer de trouver un autre vol pour dijon plus tôt et qu'elle me rappelle rapidement. Deux minutes après, elle me rappelle, mais pour me demander ma date de naissance que j'ai déjà donnée au gars ce matin à 8h15.
15h,  pas de news de lapin et déjà 24h que je suis dans cet hôtel à attendre que l'assistance trouve un vol, je demande à Nath de les appeler à nouveau.

Pendant ce temps je regarde la France gagner..

15h45 une autre encore! m'appelle pour me dire qu'elle s'occupe de moi, je lui dit de faire vite car ici il est presque 16h, elle me dit je sais il est 14h45. Elle se demande comment me rapatrier de Genève à Dijon, quelle conne! Je lui dit que je me rend à mon adresse perso, pas à Dijon y'a 85 bornes de plus.
A ben oui, mais j'avais Dijon en tête me répond-elle.  Je lui rétorque que depuis 8h ce matin ils sont tout juste arrivés à vérifier le vol que j'ai trouvé sur opodo et qu'à 17h j'aurai acheté le billet avant qu'il y en ait plus! Elle me promet de rappeler vite.....
Toujours pas de news de lapin. Pour corser le tout ça drache grave depuis 10h du mat' j'ai pas mis le nez dehors, je suis de super humeur!

16h20, à la dernière minute...ils m'envoie un taxi, je prends le vol de 19h, et une voiture de loc à Genève.....qu'il faudra rendre dimanche à Lons ou Dole, selon l'agence de loc. Elle m'envoie un taxi pour 16h30, on a le temps, qu'elle me dit, je lui dit oui, 10 minutes, ici il est 16h20....ah bon? il est pas 16h moins 10??? Je vais en tuer un!! Me demande aussi mon adresse mail que j'ai déjà donnée ce matin et confirme mon hôtel, elle a juste l'adresse de celui d'hier! Je vais peut être en tuer deux en fait!!

16h 30 nouveau coup de fil, tout est calé, le taxi arrive dans 20 minutes, super j'ai intérêt à trouver le guichet Alitalia rapido, car je serais en retard d'au moins 15 minutes sur les 2h réglementaires pour l'enregistrement des bagages. Il leur reste à me trouver une caisse de loc à Genève.

Mon avion attend....

17h15 le taxi arrive enfin mais ne sait quel terminal aller. Il appelle c'est le 2, à 17h35 je suis à l'enregistrement des bagages.

Facile, y'a qu'a suivre les panneaux!!

La douane, sans blouson, monnaie, ceinture mais surtout sans touché rectal se passe vite. Je claque mes derniers Levs en conneries: eau à 1 euros au lieu de 0,10 avant la douane, chocolat et un magnet cornemuse du coin.
L'assitance me rappelles, il faudrait que je donne 130 euros pour le dépassement taxi pour Genève Poligny, car ya plus d'agence de location ouverte après 22h à Genève et que le taxi prends 330 bales alors qu'ils ont 200 maxi. Je refuse et demande ou il va pour 200. Elle me rappelle 15 mn plus tard il veut pas le faire pour 200, qu'il aille se faire voir!
Juste avant de monter dans l'avion elle me trouve un taxi qui veut bien aller jusque Saint Laurent en Grandvaux, j'accepte, j'en ai ras l'cul de me battre depuis ce matin, ma puce viendra me chercher.



20h, atterrissage à Rome, aéroport immense, un bus nous prend en bas de l'avion et met presque 10 minutes pour nous poser au terminal 3. Ma correspondance est au terminal 1, je mets 10 minutes encore pour y aller, passer la douane est rapide, mais encore 20 minutes de marche pour aller à la porte d'embarquement. Je mange un sandwich qui me coute le prix d'un hôtel ukrainien, et j'ai enfin des news de lapin, il a fait 750 km et est presque à Verone. Un peu plus et il arrivait avant moi!!

Mais il en parle mieux que moi:
Jour 2 
Levé de bonne heure et tidèj à 7 h. 7h30 départ pour l'Italie. Passage des frontières sans trop de soucis. J'enquille sur l'autoroute direction Vérone. Arrivé en Italie je me perd un peu dans les méandres des autoroutes avec la conduite à l'italienne et le soir après environ 750 km, je m arrête à 20 km de Vérone dans un hôtel à 55euros, on est bien en Italie!  Je mange des lasagnes mais quel déception, y a rien dans l assiette et je meurs de faim puisque j'ai sauté le déjeuner pour gagner du temps ...

1 commentaire:

  1. Ho los amigos....j'ai lu votre dernière aventure, qui n'est pas finie d'ailleurs, bravo....et puis faut changer la moto de temps en temps....j'attends la fin....soyez prudents....

    RépondreSupprimer